Grâce notamment au mécénat populaire qui a progressé de 20 % depuis un an, la Fondation du patrimoine consacre à la restauration des lieux de culte 75 % de ses actions, majoritairement en milieu rural. Son action répond à une demande forte de la part des collectivités et des associations locales.

La France compte 50 000 édifices cultuels situés sur 36 600 - communes dont 32 000 ont moins de 2 000 habitants. Même si les Français restent attachés à ce monument important du village, ils sont de moins en moins nombreux à s’y rendre.

Souvent, ils sont délaissés, tombent en ruines et les petites communes ne disposent pas toujours des moyens financiers pour les rénover. Certaines ne manquent cependant pas d’imagination pour leur redonner vie. Des festivals, comme les Nuits Romanes en Poitou-Charentes, ou Art dans les chapelles en Bretagne, font du patrimoine religieux un espace d’expression artistique. À Aulnoye- Aymeries, dans le Nord, une église de briques rouges a été transformée en neuf logements sociaux. Dans l’Oise, à Catillon-Fumechon, l’église, qui menaçait de s’effondrer, accueille désormais la mairie. C’est ce type de projet que la Fondation du patrimoine est amenée à soutenir.

 Tél. : 01 53 67 76 00.

Vous aimerez aussi...

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire