Avec les beaux jours, arrivent aussi de nombreux événements sportifs. Ils animent les territoires ruraux et créent du lien entre les habitants.

Accompagnateur depuis 2016 des organisateurs de ce type de manifestation vers la réduction des déchets et du gaspillage, Zero Waste France vient de lancer la 1ère saison de Zero Waste Sport ; une campagne de sensibilisation dédiée au secteur de l’événementiel sportif, du grand public aux organisateurs.

Deux publics-cibles, deux dispositifs d’accompagnement pour un seul et même objectif :

1/ Une équipe de sportifs et sportives engagé.e.s pour le grand public

Pour inspirer les pratiquants et le grand public, Zero Waste Sport lance la toute première équipe de sportifs et sportives engagé.e.s dans le zéro déchet : “Les Relayeurs”. Ces membres, issus du réseau des groupes locaux de Zero Waste France, participent à des événements sportifs partout en France et partagent leurs bonnes pratiques, conseils… mais aussi parfois leur colère face à l’ampleur des déchets dans l’événementiel sportif..

–> Leur 1ère saison est à retrouver dès à présent sur les pages Facebook et Instagram dédiées

2/ Un guide pratique en 12 actions dédié aux organisateurs

Pour les organisateurs, professionnels comme amateurs, Zero Waste Sport propose un tout nouveau guide pratique en 12 actions : « Mon événement sportif zéro déchet », afin de leur donner les clés d’un événement sportif zéro déchet.

Par exemple, il est possible d’éviter un grand nombre de déchets liés aux ravitaillements et la restauration des participants, revoir la stratégie de communication de son événement, entamer une réflexion de fond sur les cadeaux et récompenses distribués ou encore prévoir une logistique et un système de tri adaptés.

Ce guide est complété par une grille d’auto-évaluation pour que les organisateurs puissent évaluer leur progression dans la démarche, édition après édition. Chaque organisateur peut alors imaginer bien d’autres actions pour aller plus loin dans le zéro déchet !

 

Vous aimerez aussi...