Les amphibiens (tritons, salamandres, crapauds, grenouilles…) et les reptiles (lézards, serpents…) sont des animaux fascinants aux allures de petits dragons.

Mais ces créatures ne peuplent pas seulement les forêts profondes ou les réserves naturelles… Tout le monde peut les observer dans son jardin ou sur son chemin lors de ses balades !

Aidez les scientifiques à inventorier les amphibiens et les reptiles menacés

L’objectif de cette opération de sciences participatives est de permettre à tous de participer à l’amélioration des connaissances nécessaires à la conservation des amphibiens et des reptiles, animaux particulièrement menacés. En effet, une espèce sur cinq risque de disparaître de France métropolitaine si rien n’est fait pour stopper leurs régressions.

C’est simple : vous croisez un amphibien ou un reptile ?

  • Faites une photo
  • Postez cette photo sur undragon.org en renseignant le lieu et la date de votre observation
  • Des herpétologues (spécialistes de ces espèces !) vous indiqueront le nom de l’espèce
  • Votre observation sera intégrée dans la base de données nationale du Muséum et permettra d’affiner le niveau de rareté de l’espèce et d’orienter les actions de conservation.
Cette opération créée en 2004 en Normandie s’est déployée dans toute la France, sous l’égide de l’Union nationale des CPIE et la Société Herpétologique de France, et bénéficie depuis 2018 d’une application web : undragon.org

photos de Mickaël Barrioz, utilisées avec son aimable autorisation

Vous aimerez aussi...