Observ'ER met en ligne un site d'information entièrement dédié à l'éolien terrestre ou en mer. Son objectif est d'accompagner le développement du secteur en France par un centre de ressources ouvert au plus grand nombre.

Le développement de l'énergie éolienne en France est un fait désormais identifié par tous. Cependant, au delà des chiffres de puissance à disposition ou d'électricité produite, l'implantation de la filière sur le territoire impacte de nombreux pans de la société française. Que ce soit sur les retombées économiques des sites, les différents emplois générés par le secteur, les étapes de la vie d'un parc ou la présentation des différentes technologies des machines posées en mer, le centre de ressources propose un ensemble de fiches thématiques et didactiques.

Une partie des pages est tout particulièrement dédiée à la dynamique de l'éolien dans les régions françaises. Un module permet d'obtenir, pour chacun des territoires, les données les plus à jour en matière de puissance, de production, de couverture des besoins électriques annuels ou d'emplois. Une présentation des principaux organismes régionaux (Centre de recherche, groupement industriels, voire SEM spécialisée dans l'éolien) est également téléchargeable.

Le centre de ressources a été développé par Observ'ER avec le soutien financier de l'Ademe. Sa vocation est d'évoluer avec le développement de la filière et il sera complété par de nouvelles fiches thématiques tout au long de l'année 2018.

 

Organisme indépendant, Observ'ER suit et soutient le développement des énergies renouvelables en France et en Europe depuis 1980 au travers d'études multisecteur et de la publication d'ouvrages et de magazines dédiés à l'actualité des filières renouvelables. www.energies-renouvelables.org

L'Ademe est l'opérateur de l'État pour accompagner la transition écologique et énergétique du pays. Actrice du développement durable, elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d'énergie et de protection de l'environnement. Elle intervient, depuis la recherche jusqu'à la diffusion de l'information, dans les domaines de la gestion des déchets, de la préservation des sols, de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la lutte contre la pollution de l'air et les nuisances sonores. www.ademe.fr

Vous aimerez aussi...