Plus d’un an et demi après la sortie de l’avis « Place des jeunes dans les territoires ruraux », le CESE a organisé une journée d'échanges autour des politiques de jeunesse dans les territoires ruraux.
80 participantes et participants étaient présents à cette journée durant laquelle 10 projets ont été présentés sur différents thèmes (logement, santé, mobilité, emploi, formation, culture….) et venant de territoires divers (Deux Sèvres, Pays Basque, Normandie…). Deux tables rondes ont permis aux participantes et participants d’échanger sur la gouvernance mais aussi la participation des jeunes aux politiques publiques de jeunesse.

Quelles suites ?

Deux pistes de travail ont émergé : décliner la rencontre dans les territoires et créer des centres de ressource en s’appuyant sur les outils existants pour faciliter l’accès aux ressources sur les politiques de jeunesse.

Les organisations partenaires de cette journée (APCA, CAF, INJEP, MSA et MRJC) vont poursuivre le travail sur ces axes. Les actrices et acteurs des politiques de jeunesse dans les territoires ruraux sont invités à envoyer leur contribution écrite à Bertrand Coly afin de nourrir cette réflexion.

Retrouvez en ligne la synthèse de la journée, le compte rendu intégral de la journée, une Vidéo bilan et des interviews d'intervenants

 

Vous aimerez aussi...