Les animaux disparaissent

Entre 1970 et 2014, les populations d’animaux ont chuté de 60 % au niveau mondial.

Poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles… Aviez-vous remarqué qu’ils étaient de moins en moins nombreux ?

Entre 1970 et 2014, ces populations d’animaux ont chuté de 60 % au niveau mondial, révèle le rapport « Planète Vivante », une analyse scientifique mondiale réalisée tous les deux ans par le WWF sur l’état de santé de la planète et l’impact de l’activité humaine. Ce chiffre grimpe même jusqu’à 89 % dans les tropiques, l’Amérique du Sud et centrale.

Seulement un quart des terres aurait échappé à l’action humaine

Selon WWF, les activités humaines – agriculture intensive, dégradation des sols, surpêche, dérèglement climatique, pollution plastique, perte et dégradation des habitats naturels, surexploitation des ressources. – sont responsables de cette situation dramatique. Selon le rapport, seulement un quart des terres aurait échappé à l’action humaine.

Un chiffre qui devrait chuter à 10 % en 2050 si l’on ne change rien. Cette évolution met aussi l’espèce humaine en danger, puisque par exemple un tiers de la production alimentaire mondiale dépend des pollinisateurs. Pour inverser la tendance, l’association s’efforce de réorienter les flux financiers, d’instaurer une gouvernance équitable des ressources et de sensibiliser à produire mieux et consommer raisonnablement.