Pour participer à ce 7e week-end national de comptage des oiseaux des jardins, les associations organisatrices* préconisent de prendre une heure plutôt en fin de matinée ou en début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs. Ensuite :

  • trouvez un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, en ville ou à la campagne. Un parc public peut tout à fait servir de lieu d’observation ;
  • comptez et notez tous les oiseaux qui visitent le jardin durant cette heure ;
  • pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage ;
  • transmettez les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr.

 

Ce comptage est réalisé dans le cadre de l'Observatoire des oiseaux des jardin pour évaluer la richesse écologique des jardins et effectuer un suivi des populations d'oiseaux communs des jardins. Ces données, récoltées lors de cette opération de science participative, permettent d’en apprendre d’avantage sur ces « oiseaux communs » : sur les évolutions en cours, sur leur comportement à cette saison, sur le type de nourriture consommée, sur les oiseaux présents et ceux absents.

Vous trouverez ici un guide à consulter en ligne pour vous faire vos premiers pas dans le comptage...

Besoin d’un coup de main pour identifier un oiseau ? Envoyez le portrait de l’oiseau sur oiseauxdesjardins@lpo.fr.

 

* Le comptage est organisé par Ligue pour la protection des oiseaux, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et la Fédération Connaître et Protéger la Nature (CPN).

 

Vous aimerez aussi...