En partenariat avec la CCMSA, Familles Rurales a réalisé une étude sur les Accueils de loisirs en milieu rural avec un double objectif : mieux comprendre les réalités des ALSH en milieu rural et dégager des pistes objectives d’aides et dispositifs adaptés à leurs besoins.

Il y a peu d'état des lieux des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) en France, au-delà des baromètres biannuels de la Caf, des statistiques officielles annuelles sur les agréments et le profil des structures (associatives ou municipales).

Il n'y a notamment pas de mise en perspective de la réalité des ALSH en milieu rural. Les dernières études remontent aux années 90. Les travaux plus récents sont très ciblés géographiquement, et ne reflètent pas la diversité des territoires et des contextes locaux.

Face à ce constat, la Fédération Nationale Familles Rurales et la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole ont mené une étude conjointe pour mieux comprendre la réalité des ALSH en milieu rural.  L'objectif est de concevoir des aides ou des dispositifs qui répondent au mieux à leurs besoins.

Vous aimerez aussi...