Le Réseau national des espaces-tests agricoles, (Reneta) organise ses prochaines rencontres nationales du 26 au 28 juin 2019 au Havre. Coorganisées par le Reneta et Le Havre Seine Métropole, elles porteront sur « La transition agricole des territoires ».

Partout en France, et face à la difficulté de renouvellement des actifs agricoles, des espaces-test agricoles proposent à des porteurs de projets non issus du milieu agricole de tester leur activité avant de se lancer dans l’aventure de l’installation.

Maraîchers bio en périurbain ou en milieu rural, producteurs de plantes aromatiques, éleveurs de brebis ou de vaches, parfois pluriactifs, souvent riches d'expériences en dehors du monde agricole, tels sont les nouveaux agriculteurs qui choisissent de passer par le test avant de se lancer pour de bon.

 

Au programme de ces rencontres :

Le mercredi 26 juin, une formation initiale « Mettre en place un espace-test agricole » pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur ce que sont les espaces-test ; des réunions de groupes de travail du RENETA ; et une visite de l’espace-test agricole du Havre.

Le jeudi 27 juin, journée ouverte à tous et animée par Sylvie Le Calvez, directrice de publication de Village, avec une table ronde sur « La Transition agricole des territoires » ; des retours d’expériences et des ateliers de co-construction pour le développement du test d’activité agricole dans nos territoires.

Le vendredi 28 juin, l’Assemblée Générale du Reneta et l’actualisation de son plan stratégique.

Plus d’informations sur la page dédiée du site internet du Reneta.

Les inscriptions se font en ligne, en cliquant ici, avant le 14 juin 2019.
Vous aimerez aussi...