Voici deux ouvrages utiles aux élus et acteurs locaux désireux d’engager une transition écologique sur leur territoire par des actions visant l’autonomie et la résilience.

Selon les auteurs, cette transition devient urgente tant la société,complexe et mondialisée, repose sur des bases fragiles qui peuvent vite s’écrouler suite à des crises géopolitiques, financières, économiques, sociales et écologiques.

Le livre d’Alexandre Boisson, ancien policier d’élite, membre du Haut comité français de la résilience nationale (HCFRN) co-écrit avec l’économiste André-Jacques Holbecq(1), alerte sur les conséquences de cet effondrement annoncé avant d’indiquer des pistes très concrètes dans tous les domaines : eau, énergie, alimentation ou transports.

L’ouvrage de Grégory Derville(2), enseignant universitaire spécialiste des politiques environnementales, propose de créer un groupe de transition afin d’engager les habitants dans des projets de production alimentaire locale (Amap, jardin d’insertion,espace-test agricole...) et d’économie circulaire (repair café, recyclerie,monnaie locale...).

(1) Face à l’effondrement, si j’étais maire ?, 112 p., 2019, 13 euros. Ed. Yves Michel.
(2) Réussir la transition écologique, 208 p., 2019, 25 euros. Ed. Terre vivante.

 

 

Vous aimerez aussi...