Le weekend prochain, ça sera visite au musée, séance de ciné, apéro en terrasse ou soirée concert ?

Et si vous sortiez des sentiers battus en ajoutant à la liste de vos possibilités : un chantier nature, une création de jardin partagé, une visite guidée de réserve naturelle, une séance d’observation des amphibiens ou même une collecte de déchets en kayak ? C’est ce que propose la nouvelle plateforme jagispourlanature.org de la Fondation Nicolas Hulot, un guide de sorties d’un nouveau genre où les sorties loisirs sont aussi divertissantes qu’utiles pour agir pour la biodiversité.

La plateforme établit un lien entre, d’un côté, des structures locales partout en France qui souhaitent proposer des activités de bénévolat nature (plus de 240 sont d'ores et déjà proposées en juillet) et, de l’autre, le grand public qui a envie d’agir concrètement pour préserver la biodiversité.

Pour quelques heures, pour la journée et même parfois pour le temps d’un weekend, les participant·e·s peuvent s’engager dans une très grande variété d’activités : observation, sciences participatives, chantiers nature, soins à la faune  sauvage, ramassage de déchets, plantation de haies,...

Parmi ces structures, on trouve des associations environnementales, des gestionnaires d’espaces naturels ou collectivités ainsi que des dizaines d’acteurs de plus en plus diversifiés qui souhaitent eux aussi agir pour la nature : des associations d’éducation  populaire, des associations  sportives  ou encore des instituts médico-éducatifs. C’est ainsi que fleurissent des activités encore plus atypiques comme l’action de lutte contre les espèces exotiques envhissantes réalisée par des jeunes de l’EPIDE de Cambrai (avec l’association Les Planteurs Volontaires) ou encore la réalisation d’un jardin partagé au sein d’un Centre Hospitalier, dans le secteur pédopsychiatrique infanto-juvénile (association 93’Or d’Enfants).
De nombreuses manières de s’engager et de protéger la biodiversité existent. C’est pour refléter cette diversité et aussi pour répondre à toutes les attentes des participants que la plateforme répertorie six façons d’agir : Observer, aménager, protéger, sensibiliser, alerter, ou ramasser.

Crédits photo : Shutterstock

Connectez-vous à la plateforme jagispourlanature.org, entrez votre localisation, et découvrez autour de vous les prochaines activités que proposent des associations de protection de l’environnement.
Vous aimerez aussi...