Je n’ai pas vu les deux heures passer. Est-ce parce que le rapport au temps change quand les choses ont du sens ? Le documentaire Demain réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion est un condensé d’énergie, d’idées, d’analyses, de rythme, de gaîté…

 

C’est  comme un cri d’espoir qui nous extrait de la morosité ambiante. C’est une réponse possible à l’effondrement annoncé, celui de la fin de conditions de vie stables sur terre. Sans angélisme,  il nous  éloigne du catastrophisme et amorce des solutions à partir d’expériences concrètes déjà menées aux quatre coins de cette si petite terre que nous habitons. Il  nous montre à quel point il faut appréhender le « tout ensemble » et  le « tous ensemble » pour s’en sortir. Car tout  est lié : l’agriculture, l’énergie, l’économie,  l’éducation, la démocratie.

 

Le film montre des modèles alternatifs, souvent de grande ampleur et qui fonctionnent : La ville de Détroit  et ses  fermes paysannes pour favoriser l’autonomie alimentaire, l’aventure des Incroyables comestibles ou la pédagogie développée par les écoles finlandaises.

Permaculture, monnaie locale, énergies renouvelables, démocratie participative, etc., un nouveau monde s’élabore, pièce par pièce reconstituant un puzzle géant, un nouveau récit, pour le devenir de l’humanité. Partout des gens agissent, des gens qui nous ressemblent. Le voyage est ponctué de courtes interviews de penseurs et chercheurs : Vandana Shiva, Olivier de Shutter, Rob Hopkings, etc.  qui permettent de relier l’histoire locale vécue à la grande histoire.

Le travail sur les images, la musique de Frederika Stahl, l’originalité du montage, rien n’est négligé, l’esthétisme et la simplicité sont au service des propos.

 

On est là, aux côtés des réalisateurs,  tout au long de ce périple et quand on sort de la salle obscure, on sait plus que jamais qu’un autre monde est possible. On a,  au ventre, une envie presque irrépressible de se lancer dans un nouveau projet, sans peur, joyeusement, et avec conscience.

 

Sylvie Le Calvez

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le film  (diffusion…) et les deux livres édités pour l’occasion : www.demain-lefilm.com

Lire aussi la tribune de Cyril Dion dans Libération : Partout des solutions existent

 

 

Vous aimerez aussi...

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire