Maillon essentiel de la biodiversité, les abeilles sont menacées. Si vous souhaitez leur offrir un toit et de quoi se nourrir, voici plusieurs ouvrages pour vous guider.

Les deux premiers cités ci-dessous vous aident à démarrer une ruche et à profiter de leur production de miel. Le but du premier ouvrage est très pédagogique puisqu’il s’agit d’impliquer des enfants : préparer, une visite de la colonie, décorer des ruches,en comprendre le fonctionnement,récolter et apprécier les produits de la ruche…

Le second livre entre davantage dans le détail de l’équipement (coûts, modèles, tenue…), de la vie et des récoltes de la ruche ainsi que des ressources pour approfondir sa pratique apicole.

Le nouveau livre de notre chroniqueur Bernard Farinelli,vous apportera de son côté toutes les informations nécessaires à la plantation de haies mellifères et fruitières, utiles aux butineuses… Une nouvelle revue, Abeilles en liberté, vous invite aussi à changer votre attitude et vos comportements avec la nature en général et les abeilles en particulier…

 

 

  • La Ruche et les abeilles à hauteur d’enfant, Fabrice Allier, 92 p., 2019. 15,80 euros. Éd. du Rouergue.
  • Ma première ruche, Christine et Bernard Nicollet, 150p., 2019. 15 euros (+ 4 euros de port). Éd. du Puits fleuri.
  • Planter des haies de biodiversité, Bernard Farinelli, 144 p., 2019. 16 euros. Éd. Terran.
  • Abeilles en liberté, 68 pages en quadrichromie, trimestriel, est disponible depuis fin janvier 2019, sur abonnement (https://www.abeillesenliberte.fr).
Vous aimerez aussi...