Accessibilité au vélo : une petite commune d’Ille-et-Vilaine remporte la palme !

Le réseau FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) vient de faire connaître le baromètre 2019 “Parlons vélo des villes cyclables” . Il fournit des données très précises sur la cyclabilité de 768 villes de France, 445 de plus qu’en 2017.

Palmarès de l'accessibilité aux vélos des villes et villages en France.
Crédit : L. Vilboux

Nouveauté de cette édition par rapport à celle de 2017, le module cartographique permettait à chaque répondant.e à ce baromètre d’indiquer les trois endroits les plus dangereux à vélo dans sa pratique personnelle (« points noirs ») et les « axes prioritaires », à aménager au plus vite. Ainsi, ce sont plus de 400 000 points noirs qui ont été répertoriés, permettant à la FUB de rendre publique la cartographie la plus précise jamais réalisée des priorités citoyennes pour une France à vélo.

Les progrès sont réels, mais insuffisants

Si seules 43 villes sur les 768 classées ont obtenu une note supérieure à la moyenne, 40 % des répondants estiment néanmoins que les conditions de circulation à vélo dans leur ville ont évolué positivement depuis deux ans. Cette perception des améliorations varie avec la taille de la ville : de 27 % pour les villes de moins de 20 000 habitants à 56 % pour les villes de plus de 200 000 habitants.

A noter que Saint-Lunaire (en photo), commune littorale de 2400 en Ille-et-Vilaine, s’est vu attribuée la meilleure note qui signifie qu’elle est très favorable à la pratique du vélo !

La FUB invite la presse, les candidat.e.s et les citoyens à s’emparer des résultats du baromètre pour alimenter les débats dans chaque territoire pour que le vélo trouve sa place partout.