Pourquoi ne pas utiliser les indemnités du chômage pour financer des emplois utiles et non concurrents de ceux qui existent déjà ?

C’est le pari lancé par dix territoires de 5 à 10 000 habitants, inscrits dans le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée ».

Sa genèse remonte au milieu des années 90 avec une première tentative réalisée à Seiches-sur-le-Loir (49), qui n’a pu aboutir faute d’un cadre législatif approprié.

L’adoption, le 29 février 2016,de la loi d’expérimentation a permis de lancer véritablement l’action pour cinq années. À mi-parcours, le bilan est prometteur puisque 800 salariés volontaires ont été recrutés en CDI.Le gouvernement a annoncé en septembre 2018 vouloir étendre l’initiative.

Dans cette perspective, l’association nationale a étoffé son équipe et créé un Centre de ressources et de développement pour accompagner les projets émergents : outils de communication et d’information, accueil téléphonique, rencontres des relais locaux, formations…

Plus de 200 nouveaux territoires se sont montrés intéressés. L’association a lancé une pétition en ligne pour que,dès maintenant, soit envisagée une seconde loi d’expérimentation qui prendrait
le relais en 2019.

 

Vous aimerez aussi...