570 dossiers ont été déposés pour les trophées « Fier[E]de ma commune », qui récompensent les initiatives de communes et d'intercommunalités visant à améliorer le quotidien des habitants.
 
La cérémonie de remise des trophées s'est déroulée le 1er juillet 2019 à la maison de la radio à Paris, lors d'un événement organisé par La Gazette des Communes avec l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalités et France Info.

10 lauréats sélectionnés sur toute la France
 

Parmi les 570 dossiers déposés issus de tout le territoire français (y compris les départements outre-mer) le jury a choisi 40 distingués dont 10 lauréats : 8 lauréats pour chaque catégorie et 2 coups de cœur. L'ensemble des collectivités est représenté, des plus petites (52% des dossiers émanent de communes de moins de 10 000 habitants) aux plus grandes.
 
8 catégories ont été proposées pour contribuer à ces trophées : ‘Aménagement et cadre de vie', ‘Solidarités', ‘Nature et environnement', ‘Numérique', ‘Participation citoyenne', ‘Famille et jeunesse', ‘Mobilités', … et une dernière catégorie pour tous les sujets qui concernent des thèmes d'importance comme le développement économique, la culture, le patrimoine ou le sport.
 

 
AMÉNAGEMENT ET CADRE DE VIE
Périgueux (24)pour un projet permettant aux familles de s'installer au cœur de l'agglomération, à quelques pas du centre-ville.
 
SOLIDARITÉS
Bourg de Péage (26) pour un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire et la signature d'une convention de dons alimentaires gratuits.
 
NATURE ET ENVIRONNEMENT
Saint-Etienne de Saint-Geoirs (38) avec la création en 2019 de l'année de la biodiversité et la mise en œuvre d'une politique managériale transversale en faveur de la biodiversité.
 
NUMÉRIQUE
Montereau-Fault-Yonne (77) pour le développement de La Digitale Académie, service municipal d'aide à la réussite des études supérieures diplômantes post bac créé, lancé en 2017.
 
PARTICIPATION CITOYENNE
Bègles (33) avec le lancement d'un appel à projet visant à identifier le service public coopératif qui changera leur quotidien, à en concevoir son fonctionnement, ses objectifs puis à participer à sa mise en œuvre en donnant un peu de leur temps.
 
FAMILLE ET JEUNESSE
Loyettes (01) pour la mise en place d'un dispositif "argent de poche" pour les jeunes loyettains de 15 à 17ans impliquant l'engagement dans la valorisation de la commune.
 
MOBILITÉS
Soissons (02) avec un projet de stationnement intelligent qui, grâce à l'installation de capteurs d'analyse par caméra, permet aux automobilistes de connaître la disponibilité de toutes les places de stationnement du centre ville en temps réel et d'y être guidés.
 
ET AUSSI
Sainte-Geneviève-des-Bois (91) avec la reconversion de l'ancienne piscine municipale en tiers-lieu à fonctionnement collaboratif.
 
LES 2 COUPS DE CŒUR DU JURY reviennent à :  
 
Saverdun (09) avec un projet d‘amélioration du cadre de vie des habitants à la fois écologique (Récup Vélos en liberté), culturel (replacer la culture au centre des priorités) et de réorganisation et animation des espaces publics.
 
Boisset-Saint-Priest (42) : avec la rénovation collective par les villageois de la salle des fêtes, la commune a fait de cette opération d'investissement citoyen un puissant vecteur de cohésion social.
 
Retrouvez le détail de l'ensemble des projets sur https://www.fierdemacommune.fr
 
Les projets ont été évalués selon quatre critères : l'innovation, l'amélioration du quotidien des usagers, la réalisation effective du projet et le caractère reproductible.
Le jury a ainsi privilégié les dossiers faisant preuve d'originalité et qui ont eu un réel impact positif sur la vie des habitants. L'avancée de la mise en œuvre était aussi un point déterminant pour être récompensé. Enfin, le fait que le projet pouvait être adopté par d'autres collectivités apportait une valeur ajoutée significative au dossier présenté.
 
Composition du jury :

    Xavier Brivet, Rédacteur en chef, Maires de France
    Marie-Hélène Galin, Chef du service de la communication, AMF
    Vincent Giret, Directeur, France Info
    Aurélien Hélias, Rédacteur en chef, Le Courrier des Maires
    Romain Mazon, Rédacteur en chef, La Gazette des communes
    Eric Verlhac, Directeur général, AMF

 

Vous aimerez aussi...