Une université rurale écologique, une  culture expérimentale de la morille bio, une production de cosmétiques à base de matières premières produites à la ferme, la fabrication de pailles écologiques et biodégradables à base de blé dur...

Le 28 novembre, à Nogent, le Département de la Haute-Marne récompensait (une aide financière de 500 à 1500 euros et une visibilité dans le cadre de la campagne « La Haute-Marne respire et inspire ! ») 18 projets de son concours "Les idées inspirées de la Haute-Marne".

Lancé cet été, le concours avait reçu 80 projets en lien avec la nature, l’environnement, le tourisme, l’agriculture, l’industrie, l’artisanat, les produits du terroir, les technologies, la culture, le patrimoine, le sport ou encore l’économie sociale et solidaire.

Tous devaient trouver leur origine dans le département, être novateurs et contribuer à la transformation positive de la société en s’appuyant sur des valeurs humaines, sociales, et environnementales.

Le concours était composé de trois grandes catégories : les projets inspirés par la nature, les savoir-faire et les Haut-Marnais.

Pour découvrir tous les projets ainsi que les lauréats en vidéos : idees-inspirees.fr
Une des lauréates, Estelle Dauphin, vend sur le marché une gamme de cosmétiques artisanaux issue à plus de 80 % des ressources agricoles du département.
 

Vous aimerez aussi...