Retrouvez cet article dans le magazine Village 132, de l'été 2017

Ils travaillent dans l’habitat durable et rural, l’hébergement collectif et touristique, les énergies renouvelables, ou sont guides de montagne.

Sur le plateau de Millevaches, dans le Limousin, ces entrepreneurs ont créé en 2014 une agence de voyages associative, l’Association pour la promotion des pratiques alternatives d’accueiltouristique (Appaat), qui entend être le support d’un tourisme original dont les retombées profiteraient intégralement au territoire.

Soutenus par le Parc naturel régional, ils ont recruté un salarié pour constituer un réseau de partenaires et créer des séjours mêlant découverte d’activités durables, des savoirfaire et du patrimoine local, ainsi que sports et loisirs éducatifs.

Aujourd’hui, l’association propose plus de vingt offres de deux à six jours. Ces produits touristiques atypiques associent une quarantaine de partenaires du plateau – hébergeurs, guides, professionnels du bien-être, entreprises alternatives, restaurateurs – autour de thèmes tels que l’échange d’expérience, vivre et travailler autrement, randonner, du temps pour soi…

En 2016, les séjours ont attiré une centaine de personnes. Et ce chiffre progresse régulièrement.

Appaat Millevaches, Le Villard, 23460 Royère-de-Vassivière.
Tél. : 06 32 14 03 86.
 

Crédit photo : Appaat

Galerie photo
Vous aimerez aussi...