Dans Village, nous avons déjà présenté des actions d’auto-réhabilitation accompagnée mises en oeuvre par des associations et des structures (Parcs naturels régionaux par exemple) pour soutenir des habitants dans la restauration de leur logement.

Dans le Centre-Val-de-Loire, l’association des Compagnons bâtisseurs a lancé sur les routes en 2016, trois Bricobus pour apporter ce service aux habitants socialement et géographiquement isolés dans les territoires ruraux. « Nous travaillons en lien avec les collectivités et les travailleurs sociaux qui nous signalent des situations de mal logement. Malgré les aides déjà existantes, ces personnes ne peuvent pas prendre en charge ce qui reste à payer si elles veulent réhabiliter leur logement. Nous passons quelques jours avec elles pour leur apprendre à faire les travaux les plus urgents : électricité, plomberie, pose d’un parquet… Elles ont aussi droit à 900 à 1200 euros de matériaux et un prêt gratuit du matériel qui est dans le camion », explique Mathieu Szczepaniak, coordinateur de l’association des Compagnons bâtisseurs Centre-Val-de-
Loire.

En un an, les bricobus sont intervenus sur trois communautés de communes où ils ont accompagné 34 familles et réalisé 16 chantiers. L’idée, soutenue par la fondation RTE, essaime actuellement dans d’autres régions : Bretagne, Île-de-France, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France…

Tél. : 06 33 40 13 39. www.compagnonsbatisseurs.eu