Savoir-faire
Animal exclusivement nocturne, la chauve-souris est particulièrement active en été. A la tombée de la nuit, quand elle part en chasse, on peut observer son vol saccadé en zigzag si caractéristique.
Environnement
La belle saison est propice à l'observation du ciel nocturne. À l’œil nu ou avec une simple paire de jumelles, on peut contempler quantité de constellations, mais aussi des planètes et des nébuleuses. Levez les yeux, c'est l'été.
Contenu abonné
Savoir-faire
Facile à observer, cet insecte issu du fond des temps possède une double vie qu'on ne soupçonne pas. Enquête au fil de l'eau.
Contenu abonné
Savoir-faire
On la repère de loin en milieu souvent humide. Ses fleurs blanc-crème telle la robe d’une reine se balancent au vent jusqu’à plus d’un mètre de haut. Cette noble plante vous aidera à combattre fièvre ou douleurs.
Contenu abonné
Savoir-faire
Discret, odorant et mellifère… Ce printemps, traquez le lierre terrestre, une plante au parfum caractéristique. Une excellente porte d'entrée pour s'initier à la cueillette des plantes sauvages.
Savoir-faire
On lui reproche parfois quelques dégâts sur les berges, mais le castor joue un rôle essentiel dans l'entretien de l'écosystème de nos fleuves et rivières. Enquête au fil de l'eau sur cet infatigable bâtisseur.
Contenu abonné

Pages