Village est un magazine national trimestriel distribué en kiosque sur toute la France et par abonnement en France et à l’étranger.

Il est réalisé par des journalistes ruraux qui dénichent des initiatives innovantes que les lecteurs peuvent transposer :

  • pour changer de vie et changer de métier en s’inspirant du parcours de ceux qui se sont déjà lancés
  • pour entreprendre des projets plus collectifs, dans un cadre citoyen, une association, son village, en s’inspirant de territoires qui bougent
  • pour mieux vivre au quotidien et retrouver de l’autonomie en faisant soi-même des choses utiles… Et pourquoi pas en faire ultérieurement une activité économique.

Village valorise des initiatives ancrées dans le territoire, respectueuses de l’environnement naturel et humain, pour permettre à chacun de prendre sa vie en main.

 

L'aventure humaine

 

C'est en 1993 que Sylvie Le Calvez et Claire Lelièvre, ont créé L’Acteur Rural, société de presse installée au cœur de la campagne normande, dans l'Orne.

Avec un groupe d'amis, professionnels de la communication pour certains et du développement local pour d’autres, passionné par la campagne, elles lancent l'Acteur Rural, un magazine national dont la vocation est de montrer que la campagne est certes lieu de mémoire, de culture, de savoir et de savoir-faire mais aussi lieu de création, d’innovation, laboratoire où se construit l’avenir autrement.

En 1995, elles s'associent au Groupe de presse Michel Hommell pour élargir la diffusion du magazine en kiosque qui change de nom pour l'occasion et devient Village magazine.

 

 

Tout au long de ces années, Village est devenu le magazine de tous ceux qui souhaitent construire leur vie à la campagne.
Un magazine pour partager les expériences de ceux qui vivent et souvent travaillent au quotidien à la campagne, découvrir des savoir-faire spécifiques au milieu rural, s'imprégner des modes de vie des différentes régions pour mieux les habiter, participer aux grandes mutations du milieu rural, imaginer des activités nouvelles et tisser un réseau de relations…

Au fil des années, en complément du magazine, l'Acteur Rural se dote d'outils au service de tous ceux qui font vivre le monde rural : la Lettre de l'Acteur Rural destinée aux professionnels remplacée ensuite par le Blog des Acteurs du développement territorial et durable, le site Internet du magazine Village, le pôle débat qui offre des services d'animation et de synthèse de colloques consacrés à ces mêmes problématiques...

Aujourd'hui, l'Acteur Rural, c'est une équipe permanente de 5 personnes, voire 6 lorsque des collaborateurs viennent nous rejoindre.

 

Village, c’est aussi des journalistes installés un peu partout en France, au plus près de chez vous sans qui rien ne serait possible. Stéphane, Emmanuelle, Nadia, Philippe, Christine… sont dans leurs campagnes respectives au plus près du terrain.

 

 

Ça bouge autour de la rédaction de Village !

Une artiste peintre, un dentiste, une garderie scolaire, deux logements, deux salles associatives très occupées toute l'année, le tout sur quatre niveaux, et deux fois par mois sur le parking, le "Bus beauté" service de coiffure itinérant.
Nous sommes bien à Saint-Paul, village ornais de 662 habitants, et plus précisément au Pôle des Tilleuls où est installée la rédaction de Village Magazine. 
Construit au XIXe siècle, ce vaste bâtiment de pierres, appelé dans un premier temps « pensionnat des Dames de Marie », a d'abord été orphelinat, pensionnat, école, puis colonie de vacances (1943) et centre aéré (dès 1947). La municipalité l'achète en 1982 pour y installer la cantine scolaire et utiliser ses salles pour des réunions communales et associatives. À partir de 1996, une partie du Pôle des Tilleuls a abrité un atelier de confection.
Entièrement restauré en 1999, d'autres entreprises et bureaux ont occupé les trois premiers niveaux, le 4e étant réservé aux associations. Peu à peu, les entreprises sont parties, la commune décide de transformer une partie des bureaux en appartements locatifs.  .
Si jamais vous passez du côté de l'Orne, n'hésitez pas à franchir la porte de la rédaction

Le pôle des Tilleuls, avec la rédaction en bas à droite

La garderie scolaire

Le service de coiffure itinérant

 

 

Coordonnées

Village - L'Acteur Rural

8 allée des Tilleuls

61100 Saint-Paul

Tél : 02 33 64 01 44.

L'accueil téléphonique est ouvert de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

 

Vous pouvez joindre notre service abonnement au 05 65 81 54 86, de 10 h à 12 h et 14 h à 16 h,

ou leur envoyer un courriel à contact@bopress.fr.

ou un courrier à :

Village,

service clients, 

12350 Privezac.