crédit : Coeur de Forêt

Un Français sur 20 possède un patrimoine forestier qu’il n’entretient pas faute de temps, de formation ou de moyens.
L’association Coeur de Forêt, qui agit un peu partout dans le monde pour la préservation et la gestion durable des forêts, a lancé en 2017, dans le Lot et les environs, une action expérimentale pour les accompagner : écoute, aide à la décision (diagnostic, information), actions collectives (travaux et achats groupés…), solutions au cas par cas pour les propriétaires éloignés, etc.

Sont visés les détenteurs de parcelles boisées ou en voie de l’être de moins de 10 ha ainsi que certains micro-projets agro-forestiers. « Nous cherchons à implanter des peuplements forestiers ou bocagers variés et adaptés à leurs milieux, qui puissent produire des ressources forestières de qualité : bois de pays, miel, végétaux aromatiques, baies, sève, valorisés ensuite en circuits courts », détaille Abel Santune, pilote du projet.

L’association cherche à adapter la démarche à d’autres territoires. « Nous souhaitons essaimer des valeurs basées sur des projets familiaux, alliant économie et écologie, entraide et concertation, gestion douce et diversité. » L’accompagnement est gratuit pour les propriétaires grâce à des mécénats d’entreprises, des parrainages d’arbres, des dons et des subventions versées à l’association.

Tél. : 01 45 92 92 23 / 06 32 83 65 58.
Vous aimerez aussi...