"Huguette the power", c’est une chorale qui regroupe 60 choristes provenant de 4 EHPAD, 2 foyers logements et un espace de découverte et d'initiative (EDI) sur le territoire de l’Ernée (53).
Elle s’est créée en 2016 autour du chef de choeur Pierre Bouguier et du groupe de musique “Mémé les watts” pour le festival de musiques actuelles "Au foin de la rue", initiateur de ce projet.

Suite au succès d'un premier concert, de nouvelles répétitions se sont mises en places pour rejouer le show six mois plus tard devant 750 personnes. Ce fut à nouveau un grand moment d'émotion pour les spectateurs, les "Huguettes" et les animateurs d'EHPAD.

Le vidéaste et réalisateur Arnaud Ray a filmé les répétitions et interviewé les acteurs de ce projet intergénérationnel pour ce qui devait être à la base un petit reportage. Devant la qualité des témoignages et des images, le format "film documentaire" s'est imposé à lui. La compagnie des Arbres et des Hommes l'a accompagné dans ce projet et souhaite désormais faire voyager ce film au delà des horizons mayennais.

Elle espère ainsi inspirer d’autres initiatives de ce type. Ce film participe à ce que les anciens reprennent une place au coeur de la cité.  Ils sont beaux, on les écoute, ils nous amènent leur expérience, leur humour, leurs patois et leur reconnaissance d’être entendus. Derrière le mot “vieillesse” se cachent des hommes et des femmes avec une personnalité souvent bien trempée, dont l’expérience ne demande qu’à être partagée et dont l’enfant intérieur peut être réveillé.

Un financement participatif est en cours de collecte. Une tournée est ensuite prévue.