Ville sur Yron

A lire, Travelling sur la campagne, le reportage consacré à Ville sur Yron dans le n°98 de Village

Chaque année au mois de mai, quand d'autres se précipitent au Festival de Cannes, la commune de Ville-sur-Yron, en Meurthe-et-Moselle dans le Parc naturel régional de Lorraine, fête le documentaire sur la ruralité avec Caméras des Champs.

Ce village de 300 âmes qui a choisi la voie d’un développement maîtrisé, ouvre une fenêtre sur le monde rural d’aujourd’hui et les évolutions qui le traversent, et cultive une convivialité attachante.

 

 

Avec Philippe Bertrand et ses Carnets de Campagne sur France Inter, Village décerne le Prix « Champs d’Espoir »
 

Ici Philippe Bertrand en compagnie de Jaouen Goffi, lauréat 2014

 

Nous sommes l'un et l'autre convaincus que c'est en mettant en commun nos constats, en mettant en lumière ceux qui sont porteurs d'optimisme, d'enthousiasme et de créativité que, peu à peu ce qui ne pourrait constituer qu'une simple innovation peut devenir une véritable alternative aux modèles en cours.

 

Le Prix « Champs d’Espoir »

 

Prix créé en 2014, conjointement entre Village et Les Carnets de Campagne.

Ce prix porte sur une sélection de films - parmi ceux en compétition sur Caméras des Champs -. Le Prix « Champs d'espoir » récompense un film documentaire qui donne à voir et à comprendre une ruralité où s'inventent de nouveaux parcours de vie, de nouvelles voies de développement, de lien social et de culture. Il cherche à souligner les alternatives qui font des espaces ruraux des lieux d'expérimentation de vie collaborative dans le prolongement des publications de Village et des entretiens des Carnets de Campagne.