Une vingtaine de fermes dont une partie en bio et en vente directe, un projet éolien porté par les habitants, un groupe vocal étonnant, une troupe de théâtre qui existe depuis plus de 70 ans, une école vivante, une couturière originale, des potiers créatifs, un écohameau participatif, des fêtes joyeuses et solidaires…

Au fil du film de Jean-Louis Gonterre, on s’étonne de trouver autant d’activités et d’énergie à Burdignes, petit village de montagne d’à peine 350 habitants. Situé à 900 mètres d’altitude, la vue est partout à couper le souffle.

Mais en écoutant les témoignages des villageois, on découvre bien d’autres richesses… Ici, les habitants prônent un art de vivre ensemble qui s’appuie sur la solidarité et l’entraide intergénérationnelle depuis des décennies.
Comme en témoigne un visiteur lyonnais, bénévole depuis 15 ans durant la fête estivale, « Burdignes est l’exemple de ce que devrait être la campagne pour éviter la désertification, un village qui sait s’adapter et accueillir de nouveaux habitants ».

Un village dans le vent. Réalisé par Jean-Louis Gonterre.
Sortie en salle le 3 juillet 2018. 78 minutes.

La bande annonce du film

 
Vous aimerez aussi...

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire