Les variétés anciennes de blé enrichissent la biodiversité mais elles sont aussi adaptées aux exigences d'aujourd'hui puisqu'elles sont à la fois belles, adaptables, productives et vigoureuses.

Parler de "Blé paysan" signifie simplement parler de variétés sélectionnées par et pour les paysans ! Quand il s'agit de Blé paysan bio, tous les professionnels du secteur sont concernés : les agriculteurs bien sûr, ainsi que les porteurs de projet, les chercheurs, les élus...

Dans ce contexte, la CAB et le GABB Anjou ont mis en ligne deux supports pédagogiques :

Le guide des semences, un recueil de savoir-faire paysans
Cet ouvrage de 36 pages présente le programme de recherche participative en blé de pays, la réglementation et les semences paysannes, les différents savoir-faire (producteurs et productrices locaux, variétés, itinéraires techniques, difficultés et solutions...), et les intervenants interviewés dans le recueil.

Le guide technique des blés bio, un livre de référence
Au-delà de la présentation du programme expérimental d'initiative paysanne, cet ouvrage très complet de 96 pages présente le comportement des blés paysans (hauteur, densité de semis, précocité, maladies, rendement, qualité du grain, valeur boulangère...), quelques variétés paysannes qui ont marqué les essais, les perspectives et une approche pratique pour cultiver les blés paysans.
 

 

 

Vous aimerez aussi...