Du 18 au 28 juillet, Châlons-en-Champagne

Du 18 au 28 juillet, Châlons-en-Champagne accueille la première édition des Universités d’été « Architecture et Champagne » organisées par la Communauté d’Agglomération de Châlons-en Champagne, en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy et la Maison de l’Architecture de Champagne-Ardenne.

Cet été, le principe est de construire en grandeur réelle des loges, cabanes traditionnelles implantées dans les vignes à l’usage des vignerons et que l’on réinterprétera. L’occasion sera ainsi donnée aux participants d’exprimer leur créativité mais aussi, fabriquant de leurs propres mains les bâtisses, d’intégrer que la pratique et le faire sont un savoir.

Cette manifestation internationale rassemblera plusieurs équipes constituées d’étudiants en architecture ou issus d’autres disciplines. Les étudiants devront réfléchir à partir du contexte champenois et rencontreront notamment des acteurs tels que des architectes, œnologues, compagnons du Devoir, artisans, écrivains, philosophes… ils participeront ainsi à une initiative qui aboutira à l’installation des loges dans le paysage des vignes puis au développement d’une filière de recherche en architecture autour du sujet de l’apprentissage par le faire.

 

Les inscriptions sont ouvertes du 1er mars jusqu’au 20 juin 2017
 
Trouver l'événement: 
58, rue du faubourg Saint-Antoine
51000 Châlons-en-Champagne
Public visé: 
Grand public