14 juillet au 17 septembre à Saint-Cyr-la-Rosière (61)

 

Alexandra Céalis, ethnologue de formation, a partagé la vie d’éleveurs nomades en Mongolie-Intérieure et a travaillé sur leurs modes d’habitat et les échanges de savoirs qu’ils pratiquaient avec les agriculteurs chinois.
À la suite de son installation dans le Perche, en 2010, elle s'intéresse aux agriculteurs qui l'environnent. Elle a mené un travail sur le malaise agricole et les politiques territoriales, qui a donné lieu à une publication ainsi qu'à des conférences-débats.

Ne pouvant s'en tenir aux difficultés, elle poursuit ses recherches auprès des agriculteurs du Perche et consacre un second volet aux dynamiques agricoles pour donner à comprendre, comment, dans ce contexte de crise, les agriculteurs s'organisent pour redonner du sens à leur activité, résoudre les problèmes d'isolement et s'en sortir économiquement.

En donnant à voir une multiplicité de point de vues selon une approche objective, neutre et bienveillante, elle envisage son travail comme une forme de médiation, permettant éventuellement d'éclairer des réalités complexes, et incidemment d'apaiser certaines tensions en vue d'avancer sur des problématiques importantes pour le territoire.

 

Public visé: 
Grand public