vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018 à Rennes

Ouest-France organise Vivre Ensemble, les premières Assises nationales de la citoyenneté qui se tiendront les vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018 à Rennes au Couvent des Jacobins, nouveau centre des congrès de Rennes Métropole.

Vivre Ensemble : cette formule, devenue la pierre angulaire de nombreux discours politiques, est parfois contestée. Pourquoi l’évidence – on ne peut pas faire autrement que vivre les uns avec les autres – a-t-elle cessé de l’être ? Comment la montée de l’individualisme, des communautarismes, des populismes, a-t-elle fait de la réalité la plus banale un idéal presque inaccessible ?

Trois ans après les manifestations géantes qui avaient suivi les premières attaques terroristes à Paris - et le besoin de retisser du lien social qui s’était alors exprimé dans toute la société - où en sommes-nous ? Que nous disent les intellectuels, les élus, les responsables associatifs, syndicaux ? Quelles initiatives ont été lancées dans nos villes et nos villages, à l’école, dans l’entreprise, pour mieux vivre ensemble ?

Confronter les opinions, faire émerger les solutions : voilà les deux objectifs de ces Assises de la citoyenneté dont l’ambition est de devenir un événement annuel. 

 

 

Sylvie Le Calvez, directrice de publication de Village interviendra le samedi 20 janvier à 14h30 à la table ronde qui portera sur le thème : 
Nos territoires ruraux sont-ils condamnés à l’abandon ? 
Elle sera ensuite sur l'espace dédicace de la librairie de l'événement pour répondre à des questions et faire découvrir Village.