Le Manifeste pour demain, c’est comme un voyage au coeur d’une autre économie, sociale et solidaire.
Philippe Bertrand, producteur de l’émission quotidienne Carnets de campagne sur France Inter (et dont Village a la chance d’être partenaire !), n’oppose pas les modèles les uns aux autres, au contraire.

Au gré des escales, au fil des pages, les expériences concrètes qu’il présente, en matière d’énergie citoyenne, de circuits courts, de recyclage ou de co-working nous invitent à voir ce qui s’invente partout en France, que ce soit par des petits créateurs ou des gros opérateurs. Émanant d’entreprises privées, de coopératives, d’associations... ces initiatives montrent que la générosité, la coopération, la mutualisation sont partout au rendez-vous !

Elles dessinent des pistes pour répondre aux grandes questions d’aujourd’hui (réchauffement climatique, malbouffe, etc) et redonnent du sens au travail.
L’ouvrage alterne réflexions sans concession, voire coups de gueule, et initiatives réussies. C’est un véritable livre-référence actuel et factuel, teinté d’humour, qui permet de puiser inspiration et enthousiasme.

Il démontre aux « empêcheurs d’avancer autrement », qui considèrent souvent l’économie sociale et solidaire comme anecdotique, que des milliers de personnes sont déjà concernées et le bilan souvent prometteur.

Le carnet d’adresses, à la fin de l’ouvrage, permet de s’inscrire dans l’un ou plusieurs de ces réseaux !

Manifeste pour demain.
L’économie sociale et solidaire, une voie pour l’avenir.
177 p., 2018, 14,90 €. Éd. Libre et solidaire.

 

Vous aimerez aussi...