La période de Noël, c'est la fête des ours… en peluche ! Mais que deviennent les rares qui vivent encore dans nos montagnes ? L'artiste Damien Kalune nous offre une chanson pour se souvenir de l'ourse Cannelle, abattue par des chasseurs dans les Pyrénées en 2004. L'occasion de réfléchir à la place de la faune sauvage dans notre pays.

https://www.facebook.com/kalune.musique/videos/315306955628027/

Mi décembre, le président de la République s’est rendu au zoo de Beauval pour rencontrer Yuan Meng, le jeune panda né en captivité et parrainé par Brigitte Macron. Mais dans le même temps, le sort de l'ours des Pyrénées n'est toujours pas scellé ! Et le loup, pourtant espèce protégée, continue d'être abattu chaque année grâce à des dérogations accordées par l'Etat.

A travers cette chanson, l'artiste Damien Kalune veut remettre en lumière le sort des ours dans les Pyrénées et au delà, celui de toutes les espèces sauvages de notre pays. Les ours et les loups étaient là bien avant nous. Pourquoi avons nous tant de mal à cohabiter avec eux ? Faudra-t-il attendre que ces espèces aient quasi disparu pour les protéger, à l'instar du panda ?

Vous aimerez aussi...